le portage

Publié le par bebetendresse.over-blog.fr

P1060479Avantages importants du portage pour les parents d’un bébé.

1)                 Disponibilité : Porter son bébé limite les mouvements du parent mais en compensation, il est libre de se déplacer comme il le souhaite et il reste disponible pour d'autres activités. La maman pourra s'occuper de ses autres enfants sans difficulté avec son petit contre elle.

2)                 Sérénité : L'enfant étant contre elle, la maman sait en permanence comment il va physiquement et psychologiquement. Le portage renforce le sentiment de compétence et de confiance en soi des parents qui savent qu'ils ont un moyen sûr de satisfaire les besoins de leur bébé. Le contact corps à corps permet de gagner en assurance. Les parents peuvent alors s’autoriser à aller plus vers un type de maternage ou le contact physique n’est pas un tabou et qui est peut être différent de celui qu’ils ont connu.

3)                 Allaitement prolongé : Lorsque l'allaitement est mis en place, les mamans et les bébés ne souhaitent pas interrompre le processus. L'enfant porté sur le dos qui manifeste des signes de faim ou de soif est amené au sein de sa mère d'un seul geste, tout en douceur. La stimulation hypophysaire se fait grâce au contact de la mère et de son enfant. La majorité des allaitements échouent faute de stimulation ou de plaisir lors des tétées.

4)                 Liberté : C'est la mère qui va décider librement du moment de l'arrêt de la symbiose avec son bébé. Trop souvent les soignants prennent cette décision à leur place en séparant mère et enfant dès l'accouchement. Lorsque la maman porte son bébé, elle peut retarder cette séparation si elle ne se sent pas prête à la naissance. Après neuf mois fusionnels, pourquoi faudrait-il que cette relation se termine brutalement ? 

5)                 Autonomie : La maman peut aller partout avec son bébé. Elle et lui ne font qu'un, elle ne doit pas programmer ses sorties comme certaines sont obligées de le faire, chaque promenade étant une véritable expédition. Elle part avec une couche et un biberon dans la poche et c'est tout !

6)                 Temps « perdu », temps gagné : Le temps que les parents consacrent à porter leur enfant et à répondre à ses besoins essentiels pourrait passer pour du temps perdu. Or, l'enfant ainsi éduqué pleure moins, s'adapte facilement et devient plus tôt autonome et le reste toute sa vie. Ce temps investi au départ n'est donc pas perdu mais gagné !

7)                 Temps libre : La maman peut accomplir ses tâches sans être interrompue donc, elle les termine plus vite et conserve du temps libre. Elle est ainsi plus détendue. Elle peut se déplacer où elle veut, quand elle veut puisque son bébé est toujours avec elle.

8)                 La vie quotidienne continue : L'enfant porté participe à la vie normale de l'adulte, ce qui lui apporte la compagnie et les stimulations dont il a besoin. Passer la journée avec son père ou sa mère suffit au bébé. Il reçoit toute l'attention dont il a besoin pendant les premières semaines de vie. Il dort lorsqu'il a sommeil, il mange quand il a faim, il est changé quand c'est nécessaire, il voit, entend et sent la vie autour de lui.

9)                 Risque très réduit de dépression du post-partum :La plupart du temps, la dépression du post-partum apparaît chez les femmes qui ressentent de l'insécurité. Elles ont été séparée de leur enfant trop brutalement à la naissance et dans les premiers jours suivant l'accouchement. Elles se sentent dépossédées, incapables... Le fait de porter leur bébé, de le sentir contre elle, lui permet de vivre la transition en douceur et en confiance.

10)             Attachement à l'enfant plus aisée : Le lien entre le porteur et l'enfant se tisse comme une toile aux mailles serrées au fur et à mesure du temps passé ensemble, des expériences communes. La maman n'imagine même pas sortir sans son bébé, quel qu'en soit le motif. Des chercheurs ont distribué de façon aléatoire, à deux groupes de mères de milieux défavorisés, des portes bébés en tissu ou des sièges en plastiques (maxi cosy) en leur demandant de s'en servir régulièrement. Treize mois plus tard, les chercheurs ont testé la qualité de l'attachement mère-enfant : 83% des enfants portés montraient un attachement sécurisé, contre 38% des enfants su groupe des sièges en plastique.

 

11)             Communication parent-enfant : Le contact corps à corps vous permet rapidement de mieux connaître votre enfant. Les parents qui portent leurs enfants peuvent interpréter plus efficacement leurs signaux et les bébés s'habituent plus rapidement aux expressions faciales ainsi qu'aux inflexions de la voix de l'adulte qui le porte. Par la proximité avec l’enfant, le portage permet de développer l’instinct maternel ou paternel pour répondre au mieux et plus rapidement au besoin de l’enfant. Le portage crée une communication non verbale entre le parent et le bébé ou l’on perçoit ses besoins et petits tracas et ou notre corps parle aussi pour nous.

12)             Facilite de déplacement : Bon nombre d’obstacles difficiles à franchir avec une poussette, tels que escaliers, transports en commun,... L’écharpe est légère, pas encombrante, pratique lors des déplacements.

13)             Economie : Les slings et les écharpes coûtent moins cher que les poussettes, porte-bébés commerciaux ou sacs à dos et ils peuvent être utilisés chaque jour pendant 2-3 ans.

14)             Respect du corps de la mère : Permet de satisfaire les besoins de leur enfant sans se faire mal au dos grâce au corps a corps étroit obtenu avec l’écharpe. Pour la femme, cela permet de soulager son périnée, car c’est l’écharpe qui soutient le bébé et la mère n’est pas obligée de se cambrer. 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A la naissance, la colonne vertébrale est complètement arrondie (cyphose totale), ce qui induit la position pliée des jambes (en «  grenouille »). La colonne vertébrale s’étire en trois phases pendant la première année, suivant la musculation du tronc de haut en bas.

Pendant les premières semaines de la vie du nourrisson, nous observons le premier étirement des vertèbres cervicales. Allongé sur le ventre, l’enfant réussit à soulever la tête, à la tenir et à la tourner. Ensuite, il y parvient également en position couchée sur le dos. Cette phase est appelée la « lordose cervicale ».

Ensuite le bébé renforce les muscles fléchisseurs et extenseurs (les muscles fléchisseurs se trouvent du côté du sternum et du ventre, les muscles extenseurs du côté dos).Petit à petit, toute la partie moyenne, soit les douze vertèbres dorsales, peut s’étirer. Cette phase, appelée cyphose thoracique, s’achève quand le bébé maîtrise la position assise.

Pour se déplacer à quatre pattes, l’enfant doit encore attendre que les cartilages des vertèbres soient assez forts et les muscles assez développés. L’entraînement des muscles et de la colonne vertébrale  vont  de pair.

L’enfant va maintenant se hisser et essayer de faire ses premiers pas. Ceci demande de la force et le soutien des cinq vertèbres lombaires.

La colonne vertébrale achève sa courbe en S et la dernière étape, la lordose lombaire se termine.

Nous pouvons déduire de ces connaissances du développement de la colonne vertébrale quelques règles de bases à respecter pour le portage du bébé :

-                    Nous avons besoin d’une écharpe solide, ayant une certaine élasticité afin de soutenir le dos du bébé fermement tout en lui permettant de s’arrondir.

-                    L’écharpe doit garantir une position correcte des jambes, c’est-à-dire en « grenouille ».

-                    L’installation correcte du bébé dans l’écharpe permet un amortissement de tous les chocs occasionnés par les mouvements. Ainsi les vertèbres et les disques intervertébraux sont protégés. Ceci grâce à un serrage zone par zone du tissu (facilité par un tissage sergé croisé par exemple).

-                    L’écharpe doit également aider à soutenir le corps du porteur. Nous n’avons pas besoin de maîtriser une multitude de nœuds pour alterner les positions de portage et soulager les muscles sollicités. Nous avons besoin de positions qui nous permettent de porter nos enfants dans la joie et sans avoir mal. Porter n’est pas supporter !

-                    De plus, l’installation de l’écharpe devrait soulager le périnée, déjà bien sollicité pendant la grossesse et l’accouchement. Il est conseillé de ne pas finir le nouage par un nœud qui entoure la taille du porteur.

En portant bébé tourné vers le porteur, on lui permet d’être au calme chaque fois qu’il en éprouve le besoin. Il peut se blottir contre son porteur dans l’écharpe et se trouver ainsi à l’abri des perturbations indésirables.

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------

Tous les tissages d'écharpe ne permettent pas un soutien optimal du bébé et la position droite et détendue du porteur. Le cahier des charges est le suivant :

1.         grande solidité dans le sens chaîne et trame pour pouvoir soutenir fermement des enfants plus grands, tissage assez dense, notamment avec deux fils forts à la fois en chaîne et en trame. Attention si l'écharpe est trop résistante, le dos de l'enfant ne s'arrondit pas et se tasse.

2.         une certaine élasticité dans la diagonale pour pouvoir ajuster de façon optimale ou pour pouvoir serrer au maximum sans engoncer ni comprimer le bébé, afin que le poids de l’enfant soit bien réparti par l’écharpe sur le corps du porteur et que le dos du bébé soit bien maintenu dans la position arrondie. C’est pourquoi un tissage spécifique, par exemple en sergé croisé double qui possède à la fois une élasticité en diagonale, afin d'épouser la forme du corps du bébé et du porteur, et de la solidité dans la longueur, est nécessaire, car il va pouvoir être à la fois résistant et non comprimant. Le tissu doit être stable et conserver sa forme même après de nombreuses utilisations, une bonne écharpe de portage est quasiment inusable. Les écharpes souples en jersey, tricottées avec un seul fil et extensibles dans toutes les directions ne répondent absolument pas à ces critères.

3.         le tissu doit être exempt de tout polluant ou matière toxique, car le tissu est en contact prolongé avec la peau de bébé et beaucoup de bébés mâchouillent le tissu pour soulager leurs douleurs dentaires. Norme OKOTEX 100.

4.         les ourlets doubles (des deux côtés, beaucoup de fabricants coupent une longueur de tissu en deux et se servent du bord où se trouve la lisière pour ne faire qu’un ourlet simple) sont préférables voire indispensables pour supporter les forces importantes qui s'exercent sur les ourlets en ajustant l’écharpe.

Peu d’écharpes disponibles sur le marché cumulent les exigences de ce cahier des charges.

Il est important de retenir que c'est surtout la qualité du tissage qui importe, beaucoup plus que la longueur. Avec une écharpe de 2,70 on peut porter devant, sur le côté et dans le dos, avec des nouages très respectueux pour le bébé et le porteur.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 Quels sont, pour le porteur, les critères importants dans le choix du nœud et dans la qualité de l’écharpe ?

Pour le porteur, les enjeux comprennent la protection de son corps, son confort mais aussi l’adaptabilité à sa vie quotidienne. Le choix du mode de portage inclut aussi un critère sur le temps d’apprentissage nécessaire pour savoir porter l’enfant confortablement. Il est toujours à examiner en fonction de la durée d’utilisation prévue. Les portes bebes ou nouages proposées au mères devraient alors:

-                    préserver le dos par un portage rapproché, limiter les tensions dans la nuque au repos,

-                    préserver le perinée par un portage haut et par l’absence d’appui sur le ventre,

-                    faciliter de manipulation,

-                    facile  à passer en position d’allaitement tout en préservant la pudeur des mères,

-                    favoriser une prise asymétrique du sein au cours de la tétée, permettre l’accès au sein pour les tétées ou le tire lait en gardant le bébé porte, permettre un passage aise en position d’allaitement , verticale ou horizontale,

-                    favoriser l’agrippement et l’expression des compétences,

-                    laisser la tête de l’enfant libre

L’utilisation d’un tissage spécifique au portage est necessaire, comme le coton, tissé dans une armure sergé croisé. L’entrecroisement des fils de chaine et de trame, confère au tissu des diagonales de forces égales, suffisamment élastiques pour bien mouler les corps tout en permettant de créer des lignes de tension régulières, homogènes et efficaces sur le dos du bébé pour un soutient sur mesure optimal. Il convient alors d’optimiser la qualité de ce tissage spécifique en apprenant  les nouages kangourous qui permettent, en suspendant l’enfant aux épaules de son porteur, de créer des lignes de tension en V à partir de sa colonne vertèbrale. Les forces induites par la mécanique du tissu sur son dos sont alors réparties au  mieux. Le nourrisson dans son besoin d’être porté le dos arrondi, comme le bébé plus grand qui s’endormirait dans l’écharpe, est stabilisé efficacement et ses disques intervertébraux sont protégés des chocs induits par les mouvements de son porteur.



------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les marques d’écharpe disponible sur le marché ne se valent pas. Il est important de porter son enfant avec une écharpe de qualité. Utiliser une écharpe tissée est très important. Comme du sergé-croisé qui assure élasticité en diagonale et résistance. Il est nécessaire que le tissage soit assez serré et que le tissu ne se déforme pas trop facilement. Grâce à ce tissage, le porteur peut faire des serrages et donc maintenir bien serrées les zones du dos de l’enfant. Enfin le tissu doit être en coton doux pour un bon confort et faciliter les nouages. De plus, l’écharpe doit être soumise à des contrôles stricts: ni couleurs toxiques,  ni métaux lourds, des normes existent pour identifier cela.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

Publié dans Portage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Super, ça conforte dans le fait que choisir ce mode de transport, de communication.. ne peut être que positif autant pour bb que pour maman.<br /> A quand des photos ou shémas pour les nouages différents? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je ferais des photos sans faute, mais venez a un atelier si vous etes du coin<br /> <br /> <br /> <br />